L'horloge qui invite à s'évader ⛵

Principe de l'Horloge Lunaire

Une horloge Lunaire est conçue pour indiquer à tout moment la Phase de Lune actuelle. Son fonctionnement est basé sur un mécanisme spécifique, qui fait un tour de cadran en 29 jours, 12 heures et 44 minutes. Cette période est également appelée mois lunaire ou lunaison.

29 jours, 12 heures et 44 minutes, pourquoi ce temps ?

Ce temps qui rythme l'horloge Lunaire correspond à la durée d'une lunaison, c'est-à-dire le temps nécessaire pour que la Lune passe par toutes ses phases, de la Nouvelle Lune à la Nouvelle Lune suivante.

Cela comprend le temps qu'il faut à la Lune pour revenir à la même position par rapport au Soleil, ce qui prend environ 29 jours, ainsi qu'un petit supplément de temps pour que la Terre se déplace légèrement autour du Soleil pendant ce processus. C'est pourquoi la lunaison prend un peu plus de 29 jours.

Phases de Lune sur l'Horloge Lunaire
Pour un réglage optimal, vous pouvez utiliser notre outil de réglage en ligne.

Comment lire une horloge Lunaire ?

Le cadran de l'horloge correspond à une Lunaison, c’est-à-dire 1 cycle complet de la Lune. La partie gauche du cadran correspond à la Lune Croissante, tandis que la partie droite correspond à la Lune Décroissante.

Dans l'exemple ci-dessous, l'aiguille est à droite, signifiant que la Lune est Décroissante et l'aiguille indique la Phase de Lune Gibbeuse Décroissante.

Lecture de la Phase de Lune sur l'Horloge Lunaire

Retrouvez également une vidéo explicative ici.