L'horloge qui invite à s'évader ⛵

En savoir plus sur les marées

Les marées sont un spectacle intemporel et fascinant ! 2 fois par jour, les vagues se retirent du rivage avant de se relever inexorablement. Ce phénomène naturel est causé par 2 facteurs principaux : la rotation de la Terre et les interactions gravitationnelles entre la Terre, la Lune et le Soleil.


Influences du Soleil et de la Lune sur les marées

Effets du Soleil et de la Lune sur les marées

Les marées sont les plus importantes lors de la Nouvelle Lune et de la Pleine Lune, lorsque les effets du Soleil et de la Lune s'additionnent. On parle alors de vives-eaux (coefficients de marée > 70).

A l'inverse, lors des premier et dernier quartiers de Lune, les effets du Soleil et de la Lune s'atténuent mutuellement. On parle alors de mortes-eaux (coefficients de marée < 70).


Quels sont les différents types de marée ?

Il existe 3 principaux types de marées : les marées diurnes, les marées semi-diurnes et les marées mixtes.

  • les marées diurnes : elles ont lieu une fois par jour, avec une marée haute et une marée basse de niveau différent. Cela signifie qu'il y a un cycle complet de marée toutes les 24 heures et 50 minutes environ. Les marées diurnes sont généralement observées dans les régions près de l'équateur.
  • les marées semi-diurnes : il s'agit du type de marée le plus courant dans le monde. Elles se produisent lorsque la région connaît deux marées hautes et deux marées basses de magnitude relativement égale par jour. Le cycle des marées semi-diurnes dure environ 12 heures et 25 minutes, correspondant à la moitié d'une journée lunaire. Les régions côtières de la plupart des océans du monde connaissent des marées semi-diurnes.
  • les marées mixtes : les marées mixtes sont un mélange des marées diurnes et semi-diurnes. Elles se produisent lorsque la région connaît deux marées hautes et deux marées basses. Elles sont généralement observées dans les régions côtières où les configurations locales du littoral, les profondeurs océaniques et les interactions entre les courants entraînent des variations dans les amplitudes des marées.
Plage

    Où trouve-t-on des marées semi-diurnes ?

    Ce type de marées est présent sur les côtes de France métropolitaine, Manche et Océan Atlantique. En Méditerranée, elles sont de très faibles amplitudes, avec une différence de hauteur entre la marée haute et la marée basse de seulement quelques dizaines de centimètres, les rendant quasi imperceptibles.

    On retrouve également ce type de marées dans les régions côtières de l'Atlantique Nord, de la mer du Nord, de la côte Est des États-Unis et du Canada, ainsi que dans certaines régions côtières de l'Océanie, de l'Afrique, de l'Asie et de l'Amérique du Sud.

    Une horloge à marée est configurée pour fonctionner avec ce type de marée.
    (Voir le fonctionnement d'une horloge à marée)



    Régions avec marée semi-diurnes

    Zones avec des marées semi-diurnes